Strawberry Fields Memorial
Situé à l’entrée de Central Park West, entre les 71e et 74e rues, le mémorial Strawberry Fields rend hommage à John Lennon, chanteur, auteur-compositeur, musicien et militant pour la paix.
Plus qu’un monument, Strawberry Fields est une partie de Central Park à part entière.
Ce “quartier” d’un peu plus d’un hectare situé au sud ouest de Central Park est bordé de grands ormes, d'arbustes, de fleurs et de rochers.
Ce lieu tire son nom de l'une des chansons emblématiques des Beatles, "Strawberry Fields Forever", présente sur l'album Magical Mystery Tour de 1967.
8 décembre 1980
Alors que John Lennon rentrait chez lui, accompagné de sa femme Yoko Ono, dans les Dakota Apartements, situés juste en face de Central Park, il croise la route de Mark David Chapman.
Celui-ci, par soif de reconnaissance et armé d’un revolver, assassinera le musicien.
John Lennon sera déclaré mort à son arrivée au St. Luke’s Roosevelt Hospital Center et sera incinéré 2 jours plus tard.
Imagine : un message d’espoir
Conçu par Bruce Kelly, l'architecte-paysager en chef du Central Park Conservancy, le mémorial a été inauguré le 9 octobre 1985, jour du 45e anniversaire de John Lennon, en présence de sa veuve Yoko Ono, qui a par ailleurs financé le projet à hauteur d'un million de dollars.
L'entrée du mémorial se trouve sur l'avenue de Central Park West, à la hauteur de la 72e rue, juste en face du Dakota Building, où Lennon résidait et devant lequel il fut tragiquement assassiné le 8 décembre 1980.
L'emblématique rosace en mosaïque Imagine noire et blanche a été conçue par des artistes napolitains.
Nommée d'après l’une des plus célèbres chansons de John Lennon, "Imagine" évoque la vision et l'espoir d'un monde sans guerre ni conflit.
Plus de 120 pays ont contribué à sa construction et à la préservation des lieux : dons, plantations, entretien, ... selon la plaque de bronze qui en atteste à l'entrée.
Strawberry Fields détient par ailleurs, l’appellation de Jardin de la paix.
Un lieu de recueillement
Si tout au long de l’année, des fans de Lennon viennent régulièrement se recueillir, chanter et déposer des bougies et des fleurs, c’est au moment de l’anniversaire de Lennon (9 octobre) et de la date de son décès (8 décembre) que l’affluence autour de la rosace est la plus importante.
De nombreuses personnes se rassemblent pour chanter et rendre hommage à cet artiste, parfois jusqu'au bout de la nuit.