Tout savoir sur les assurances voyages pour New York

Auteur Mathieu Par Mathieu · Mis à jour le 12/06/2025

C'est quoi, une assurance voyage ?

On distingue grosso modo 3 types d'assurances voyages.

  • L'assistance uniquement : responsabilité civile, rapatriement, frais médicaux à l'étranger, détérioration de vos bagages.
  • L'assurance annulation : elle ne couvre QUE si vous devez annuler votre voyage, et donc de limiter la casse niveau finances. La plupart des assureurs vous demande de la souscrire dans les 48h suivant l'achat des billets. Par contre, s'il vous arrive un pépin à destination, elle ne vous servira à rien.
  • L'assurance multirisque : pour faire simple, c'est le cumulé assistance + annulation (vérifiez quand même les conditions, ce n'est pas toujours aussi simple)
💡Certaines cartes bancaires vous couvrent (notamment les Gold Mastercard et Visa Premier) Vérifiez bien les conditions, elles sont souvent assez restrictives, et pas forcément évidentes à déclencher
Photo par JESHOOTS.COM

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance voyage pour partir à New York ?

Légalement parlant, ce n'est pas du tout obligatoire de souscrire une assurance voyage pour New York. Ça ne fait pas partie des pré-requis pour prendre une billet d'avion, réserver un hôtel ou même passer la douane. Vous êtes grand et responsable, c'est à vous de gérer 😇

Cependant, il faut savoir 2-3 petites choses sur les pépins qu'il peut (malheureusement) vous arriver à New York.

Les frais médicaux aux États-Unis

La santé aux États-Unis est un vrai sujet. En tant que touriste, Français de surcroît, vous ne bénéficiez d'aucun accord entre votre couverture santé Française (la Sécurité Sociale) et les services de santé américains.

⚠️ Pour faire simple : votre carte vitale ne sert à rien là bas.

Vous devez donc TOUT payer. Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques tarifs (qui ne sont qu'indicatifs)

  • Visite chez un généraliste : minimum 100$ 
  • Consultation de 20 mn dans un hôpital : 600$ 
  • Passage aux urgences : 1 000 $ (juste le fait de s'enregistrer, et donc sans compter les médicaments, les honoraires de médecin etc)
  • Radio (de la cheville par ex) : 400$

Donc, vous tombez malade ou vous vous foulez une cheville, votre séjour va vous coûter une petite fortune !

💡L'auto-médication est courante à New York, et plus répandue qu'en France. Vous trouverez facilement des sirops pour la toux, et tout un tas d'autres médicaments pour vous aider à surmonter les petits bobos, même à 2h du matin (c'est du vécu) dans une pharmacie type CVS ou Walgreens

Combien coûte une assurance voyage pour New York ?

Ce n'est pas une question à laquelle on répond en 2 secondes. Mais parmi les critères pris en compte : 

  • votre âge (plus de 80 ans ? ça va être compliqué, désolé)
  • le nombre de souscripteurs. En solo, vous payez plein tarif, mais en couple, ou encore mieux, en famille (pas forcément nombreuse hein), des réductions s'appliquent.
  • le niveau de garantie et couvertures : Plus vous prenez d'options avec des remboursements élevés, plus la note monte.
  • Les options justement : les assurances couvrent en priorité les frais médicaux. Mais vous pouvez souscrire une option annulation qui vous permettrait de limiter la casse si vous deviez annuler juste avant de partir.
  • La durée du séjour. Les paliers sont souvent en semaines (1 à 8 jours, 9 à 16, etc)

Après, il y a différents types d'assurances, mais si vous lisez ces lignes, on partira du principe que vous y allez pour les vacances (les assurances pour travailler, ou pour des durées supérieures à 3 mois ne sont pas les mêmes)

Quelles sont les garanties recherchées pour une votre voyage à New York ?

Comme on dit : qui peut le plus peut le moins.

Plus vous avez de garanties, plus vous partez serein. Mais vous n'avez peut-être pas besoin de toutes les options si votre budget est plus serré. Voici les options et garanties les plus fréquentes :

  • La prise en charge des frais médicaux (+ hospitalisation) : comme expliqué plus haut, un voyage à New York peut vite vous coûter cher si vous devez passer à l'hôpital. Vérifiez bien le plafond d'indemnisation car l'addition là bas grimpe très vite !
  • L'assurances bagages : retard (sur le vol aller généralement), perte, vol ou pire destruction de vos effets personnels, vous êtes indemnisés avec un montant maximum par assuré.
  • Rapatriement : retour au bercail si vous avez un souci (de santé notamment) pris en charge par l'assureur.
  • Assurance annulation : vérifiez bien les clauses et conditions qui vous permettent d'exercer cette option si vous la prenez. La plupart du temps, il faut que le motif soit réellement justifié, pas juste "déso, j'ai plus envie d'y aller" 😅

Franchises, date de début, etc : ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas

Sur la plupart des garanties que vous souscrirez, vous aurez une franchise (un montant qui sera à votre charge quoi qu'il en soit).

Faites bien attention aux conditions d'applications de ces franchises : si vous en avez une de disons 50€, et qu'elle est appliquée à chaque fois que vous voyez un médecin, sur une consultation vous y êtes de votre poche pour au moins la moitié de l'honoraire. Mais si vous voyez plusieurs médecins ou pire, plusieurs fois le même médecin, la franchise est appliquée à chaque fois !

Il existe également des conditions qui font que votre assureur ne vous couvrira pas. Si vous prévoyez de pratiquer un sport à risque faire du saut à l'élastique ou un saut en parachute (à New York, c'est compliqué quand même 😀), il est fort probable que vous ne soyez pas pris en charge.

En termes de délais, toutes les assurances ne vous couvrent pas dès la première seconde (délai de carence). Oubliez donc la technique de "je suis sur place, et je prends l'assurance".

Mais bon, vous êtes ici pour préparer un voyage à New York, donc vous vous y prenez en avance, n'est-ce pas ? 😀

Idem pour les assurances annulations, comme dit tout à l'heure, elles sont souvent conditionnées à une signature dans les 48h suivant l'achat du séjour.

Notre avis et retour d'expérience

Il existe beaucoup d'assureurs qui proposent de couvrir votre séjour à New York, et clairement, c'est assez difficile de s'y retrouver.

Vous pouvez trouver, en vrac, Axa, Chapka, Europ Assistance, HeyMondo, AVI International, et j'en passe.

Lors de nos multiples voyages à New York en famille, nous avons pu tester plusieurs assurances, mais nous sommes revenus chez Chapka le plus souvent.

Pourquoi me direz-vous ? Ce n'est pas juste une question de tarif par personne à prendre en compte, mais comme décrit plus haut, il faut faire rentrer les garanties et les montants des indemnisations dans le calcul.

Je ne rentrerais pas dans le détails de toutes les conditions tarifaires de cette assurance dans cet article, ce serait beaucoup trop long.

Retenez juste que chez eux, les plafonds sont assez hauts pour vous couvrir en cas de pépins médical, mais aussi niveau responsabilité civile que soit au niveau physique ou matériel.

La limite est de 90 jours sur place (j'aimerais vraiment pouvoir y rester aussi longtemps, mais là, ce n'est plus l'assurance le problème 🤓💸) et que vous ayez moins de 80 ans.

Chez eux, il est possible d'avoir 15% de réduction en prenant l'offre familiale (>= 3 personnes), ce qui est notre cas !

Cliquez ici pour plus d'information sur l'assurance Cap Assistance

Cet article a été rédigé en toute objectivité, mais néanmoins, par souci de transparence, si vous souscrivez une assurance par le biais d'un des liens présents ici, nous toucherons une petite commission (mais vous, vous serez bien couvert en contrepartie 😇 et ça ne vous coûtera pas plus cher)

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant

5/5 (2 votes)

Commentaires
Ajouter un commentaire