Pourquoi les conducteurs de métro pointent-ils du doigt en arrivant dans la station ?
Quand vous prenez le métro à New York, votre but est de vous faire un passage et de monter dans la rame le plus rapidement possible. Mais si vous preniez le temps, vous remarqueriez que les conducteurs pointent tous quelque chose du doigt lors que le train s'arrête. Ce n'est pas une superstition, mais une règle de sécurité !

Au milieu de chaque station de métro se trouve un Zebra Board, une plaque zébrée en noir et blanc. Le but est d'aligner la cabine du conducteur du milieu (vous aviez bien remarqué qu'il y avait 2 chauffeurs par rame de métro n'est-ce pas ?) avec cette plaque.
Si tel est le cas, cela veut dire que le train est correctement aligné avec le quai, et que le conducteur peut ouvrir les portes sans qu'une se retrouve dans le vide (ce qui ferait mauvais genre, n'est-ce pas ? 😅)

Ces plaques existent depuis la Première Guerre Mondiale, mais c'est seulement depuis le milieu des années 1990 que la MTA a obligé aux conducteurs de les pointer du doigt pour s'assurer de la position du train.
Quelle est la vitesse maximale du métro à New York ?
La MTA défini la vitesse max des métro à 55 mph soit un peu plus de 88 kmh.
Mais dans la pratique, il n'y a que très peu d'endroits où vous pourrez atteindre cette vitesse :
- sur la ligne 7 en passant sous l'East River
- sur les lignes N, R et W, également en passant sous l'East River
- sur les lignes A et D, entre la 59th St et la 125th St

Le plan de métro n'est pas à l'échelle !
Ne vous fiez pas au plan de métro de New York pour évaluer les distances, car le plan n'est pas à l'échelle.
Sur la carte, la partie de Staten Island fait en réalité 14 miles de long, soit un peu plus que la longueur de tout Manhattan !

Pourquoi les lignes de métro sont avec des lettres ou des chiffres ?
Ne croyez pas que la MTA a nommé ses lignes de métro au hasard : certaines lignes sont avec des numéros (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) alors que d'autres sont avec des lettres (A, C, E, B, D, F, Q, G, J, M, Z, L, N, Q, R, Q et S... ouf 😅)
Il s'agit en réalité d'une différence de taille entre les rames.
Les trains de la Division A (aussi appelée IRT, pour Interborough Rapid Transit, l'ancienne compagnie de gestion du métro jusqu'en 1940) sont plus petits que ceux de la Division B (aussi appelée BMT, pour Brooklyn–Manhattan Transit Corporation).
Les voitures des trains de la A mesure 2,62m de large, pour 15,54m de long, alors que les voitures de la B mesurent 3m de large, pour 18,29 ou 22,86m de long)
L'écartement des rails pour des deux divisions est le même, ce qui fait que les trains pourraient aller sur les voies sans distinction, mais la différence va se jouer sur l'écart entre les voitures et le quai, mais aussi sur la taille des tunnels.
Au final, les métros de la division A et B ne peuvent pas s'échanger les parcours !
Pourquoi manque-t-il des lettres dans les lignes de métro ?
On pourrait se dire que les lignes de métro de New York devrait s'appeler de A à Z. Pourtant, toutes les lettres ne sont pas présentes. Il y a une raison à cela !
Bien que les lignes A, B, C voir Z existent, il n'y a pas de H, K, P, T, V, I ou O, de même que U et Y.
Ligne H
Celle là existe encore, mais sous le nom Rockaway Park shuttle dans le Queens
Lignes I et O
Elles n'ont jamais été utilisées, pour éviter la confusion avec 0 et 1
Ligne K
La ligne K a existé jusqu'en décembre 1988. Il s'agissait de l'équivalent de la ligne C (168th St - World Trade Center), mais uniquement à la mi-journée, la nuit et les week-ends. La C prenait en charge les heures de pointes. Dorénavant, la C couvre tous les créneaux horaires.
Ligne P
Cette lettre a été plusieurs fois prévue d'être utilisée, mais à chaque fois, les lignes prévues ont été renommées. La croyance populaire veut également que la lettre P ne pourrait pas être utilisée à cause de sa connotation : P = Pea (Pois) ou Pee (Uriner)
Ligne T
Cette ligne a existé jusqu'en 1968. Il est prévu que cette lettre soit ré-attribuée au métro de la 2nd Avenue conjointement à la ligne Q.
Ligne V
Cette ligne a été opérée entre 2001 et 2010, date a laquelle elle a été fusionnée avec la ligne M.
Ligne U et Y
Comme les lignes I et O, il s'agit ici d'éviter la confusion avec You et Why.
Une fausse maison pour la ventilation
Le 58 Joralemon Street, à Brooklyn Heights, est une maison factice. Tout son intérieur est vide, et sert uniquement à la ventilation du métro. (Il existe des maisons similaires sur le métro parisien et londonien)

Une station de métro abandonnée
La station City Hall est abandonnée depuis 1945, car plus aux normes. Les travaux pour la remettre à niveau étant trop coûteux, elle fût fermée.
Il est toujours possible de la voir :
- de manière légale, en réservant une visite via le New York Transit Museum
- de manière un peu moins légale, en restant dans le métro de la ligne 6 après son terminus. Le métro fait demi-tour après Brooklyn Bridge. En restant dans les voitures 7, 8 ou 9, on peut apercevoir 2 fois la station

En vrac
- La ligne D a trois stations nommées "50th Street"
- Staten Island est le seul quartier à ne pas avoir de ligne circulant sur Broadway ni d'arrêt dans une rue appelée « Broadway », alors que les cinq quartiers ont tous une rue appelée « Broadway ».