Une oeuvre de Bansky visible gratuitement à New York

Auteur Mathieu Par Mathieu · Mis à jour le 05/05/2025

On écrit sur les murs

EXPOSITION À BROOKFIELD PLACE : Du 22 avril au 21 mai 2025

Cette œuvre unique et monumentale du célèbre artiste graffeur britannique Banksy sera mise aux enchères par la maison new-yorkaise Guernsey's le 21 mai dans le Winter Garden de Brookfield Place. Une partie des bénéfices sera reversée à l'American Heart Association.

Créée en 2013 sur le mur d'un entrepôt à Brooklyn appartenant à Vassilios Georgiadis, l'œuvre de Banksy, "Battle to Survive a Broken Heart", représente un ballon rouge en forme de cœur recouvert de pansements. Cette section de mur de 1,8 x 2,7 mètres pesant plus de 3,4 tonnes, extraite de l'entrepôt, sera exposée au public dans le Winter Garden de Brookfield Place du 22 avril jusqu'à la vente aux enchères du 21 mai.

À l'automne 2013, Vassilios Georgiadis, alors âgé de 59 ans, avait aimablement conseillé un chauffeur de camionnette qui s'est avéré être Banksy. L'artiste insaisissable est revenu au milieu de la nuit pour créer cette fresque représentant un ballon en Mylar sur le mur de l'entrepôt de Georgiadis.

Peu après sa création, un artiste rival nommé "Omar NYC" a vandalisé l'œuvre en la recouvrant de peinture en bombe et en inscrivant son propre nom devant une foule de témoins. En réaction à cet acte — et dans ce qui constitue la seule fois où il est connu pour avoir retravaillé une de ses œuvres — Banksy est revenu sur les lieux pour enrichir davantage sa création.

Banksy exposé gratuitement à New York, à Brookfield Place
Crédit photo : Bryan Hatton / Brookfield Place

Quelques jours plus tard, quelqu'un a inscrit au pochoir « est une petite fille » en blanc et en rose à côté du tag d'Omar, suivi d'une phrase apparemment sarcastique en noir : « Je me souviens de MON premier tag ». Certains pensent que c'est Banksy lui-même qui est revenu secrètement sur les lieux pour ajouter cette réplique.

Le ballon rouge en forme de cœur de Banksy étant l'élément central du mur, une triste coïncidence a voulu que, quelques années plus tard, Georgiadis décède d'une maladie cardiaque.

Pour honorer sa mémoire, sa famille fait don d'une part importante des bénéfices de la vente à l'American Heart Association. La maison d'enchères new-yorkaise Guernsey's organisera la vente de cette œuvre en direct au Winter Garden de Brookfield Place le 21 mai.

L'exposition de cette œuvre est gratuite et ouverte au public.

Bansky expo gratuite à New York
Crédit photo : Bryan Hatton / Brookfield Place

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant

5/5 (1 vote)

Commentaires
Ajouter un commentaire
Illustration : Crédit photo : Bryan Hatton / Brookfield Place