La ville de New York est pleine de particularités qui étonnent les touristes européens, comme le réseau de chauffage central qui alimente tout Manhattan ou bien encore les citernes d’eau présentes sur le toit des bâtiments.
À quoi peuvent bien servir ces immenses citernes ?
Les Water towers, les citernes emblématiques sur les toits des immeubles à New York sont tout simplement des réservoirs d'eau qui servent à alimenter les appartements situés en dessous.
Elles sont nécessaires car le système d'approvisionnement en eau de la ville ne fournit pas une pression suffisante pour les bâtiments de plus de six étages.
Elles sont aussi utilisées comme réserve d'eau secondaire en cas d'incendie, car la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d'alimentation d'eau.
Apparues au milieu du XIXème siècle, lorsque les immeubles de New York ont commencé à dépasser les six étages, les citernes sont généralement en bois, car c'est un matériau plus isolant que l'acier.
Leur sommet conique abrite un système électrique qui empêche l'eau de geler.
Chaque réservoir contient en moyenne entre 20 et 40 mètres cube d'eau.
La durée de vie moyenne d’une citerne est de 25 à 30 ans.
Comment fonctionne une citerne ?
Le fonctionnement des citernes repose sur un principe simple, à l’image de nos châteaux d’eau : l'eau est acheminée par les aqueducs jusqu'aux grands réservoirs de la ville.
New York dispose de plusieurs réservoirs pour satisfaire les besoins de tous les administrés.
Les réservoirs les plus connus sont Kensico, Hillview, Jerome Park Reservoir, sans oublier celui de Central Park.
Grâce à des pompes, l'eau est ensuite propulsée vers le haut pour remplir chaque cuve placées sur les toits pour les remplir, avant d'être envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l'ensemble des habitations.
Hide and Seek !
On compte aujourd’hui plus de 15 000 citernes de ce type dans la ville de New York.
Il faut dire que des bâtiments de plus de 6 étages à New York, c’est plutôt monnaie courante !
Vous pouvez facilement apercevoir leurs silhouettes depuis la rue ou votre chambre d'hôtel.
Avez-vous déjà essayer de les compter lors de votre visite de Top of the Rock ou de l'Empire State Building ?
Si certaines citernes sont bien visibles, voire même mises en valeur comme celle de Tom Fruin avec une sculpture tout en vitraux multicolores, d’autres sont au contraire camouflées dans un détail architectural des bâtiments.