MoMA, LE musée d'art moderne et contemporain !
Le MoMA, de son nom complet Museum of Modern Art, est l'un des musées d'art moderne et contemporain les plus importants du monde.
Inauguré en 1929 par trois mécènes, Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et deux de ses amies, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, pour proposer des oeuvres qui ne correspondent pas au style jugé trop conservatoire du Met et promouvoir ainsi les travaux de jeunes artistes.
Le MoMA est situé depuis 1939 dans le quartier de Midtown, sur la 53ème rue, entre la 5ème et la 6ème Avenue.
Amateurs d'art moderne, la visite du MoMA s'impose !
Sa collection est composée des milliers d'oeuvres : dessins, photographies, peintures, sculptures, architecture et design.
La bibliothèque du MoMA est particulièrement fournie et comprend près de 300 000 livres et catalogues d'expositions.
Visite Express
Tout comme le Musée d'Histoire naturelle, le musée est tellement vaste, qu'il semble difficile de tout visiter en une seule journée, d'autant plus s'il s'agit de votre premier séjour à New York (il y a encore tant d'autres lieux à découvrir).
Nous vous conseillons de vous concentrer sur les niveaux 5 et 4, qui retracent respectivement les courants artistiques des années 1880 à 1940 et de 1940 à 1970.
Vous pourrez alors y découvrir les oeuvres de Van Gogh, Pablo Picasso, Cézanne, Matisse, Miro, Mondrian, Andy Warhol, Kandinsky, dans une durée relativement courte.
Comptez tout de même 2h à 2h30 pour profiter de l'instant et en prendre plein les yeux.
MoMA Design Store, une alternative au musée ?
Si vous ne voulez pas "perdre de temps" à visiter le musée mais que vous souhaitez tout de même vous imprégner d'un peu d'art moderne, vous avez la possibilité de vous rendre au MoMA Design Store.
Situé juste au face du musée, l'entrée est en libre accès et vous pourrez faire quelques emplettes culturelles. On y trouve de belles idées de cadeaux souvenirs et des reproductions des oeuvres du musée à prix abordables.
Des oeuvres qui voyagent...
Attention toutefois, si vous souhaitez aller admirer une oeuvre en particulier.
Vérifiez que celle-ci est bien présentée dans le musée au moment de votre visite.
Il arrive que des oeuvres changent de musée le temps d'exposition temporaire.
Comme c'est le cas par exemple, pour la Nuit étoilée de Van Gogh, qui s'offre une escapade au Met le temps d'un été (du 22/05 au 27/08/2023)
Conseils pratiques :
- Privilégiez les visites dès l'heure d'ouverture.
- En arrivant un peu en avance, vous éviterez les longues files d'attente et pourrez profiter des oeuvres sans trop subir l'affluence.
- Allez-y les mains dans les poches : les sacs à dos sont interdits et doivent être déposés à la consigne.
- Profitez d'un instant au calme et ressourcez-vous un moment dans le jardin intérieur du MoMA.
Que visiter après le MoMA ?
Si votre soif d'art contemporain n'est pas encore assouvie, nous vous conseillons de vous rendre au MoMA PS1 situé dans le Queens ou bien encore le très célèbre Musée Guggenheim.
N'hésitez pas non plus à pousser les portes des nombreuses galeries d'art de New York.