Le Madison Square Park, à ne pas confondre avec la salle de spectacles le Madison Square Garden, est un parc situé dans le quartier Flatiron district, en plein coeur de Manhattan.
Un peu d’histoire
Le parc de 3 hectares tient son nom du quatrième président des États-Unis : James Madison.
Le premier tracé du parc date de 1686.
Situé au croisement de Cinquième Avenue, de Broadway et de la 23e rue, ce quartier est plus connu sous le nom de Flatiron District.
Son inauguration officielle est beaucoup plus tardive puisqu’elle a seulement lieu en 1847.
Anecdotes et curiosités du parc
Ce “petit” parc regorge de trésors, comme des fontaines, un miroir d’eau, une exposition d’oeuvres d’art à ciel ouvert, un dog park de luxe, des monuments commémoratifs de la guerre d’indépendance, des première et seconde guerres mondiales.
Les oeuvres d’art changent régulièrement au Madison Square Park, pour ne jamais s’en lasser. La plus étonnante restera sans doute celle du bras portant la torche de la Statue de la Liberté, exposé dans le parc en 1876, Cette exposition avait pour but d’inciter les new-yorkais à participer à la collecte de dons pour la réalisation du piédestal sur Liberty Island.
Jemmy’s Dog Run.
Ce parc dispose du plus grand dog park de la ville avec arbres, parasols, fontaines et sols adaptées aux coussinets les plus fragiles (surtout l’été avec les températures de 35 à 40°C). Nommé d'après James "Jemmy" Madison, c’est le rendez-vous de tous les propriétaires de chiens du quartier !
Star of Hope
Avant que le Rockefeller ne lui vole la vedette, la première cérémonie publique d'illumination d'arbre de Noël a eu lieue au Madison Square Park en 1912. Ce spectacle a alors attiré plus de 25 000 visiteurs avec un arbre décoré de milliers de lumières scintillantes à une époque où l'électricité était encore peu répandue aux États-Unis.
Perchée sur un mât de 10 mètres de haut, l’étoile blanche scintille tout au long de l’année pour prolonger l’esprit de Noël avec générosité et fraternité 365 jours par an.
Eternal Light
Il existe au Madison Square Park, une autre étoile appelée Eternal Light.
Elle commémore la victoire des alliés pendant la Première Guerre Mondiale.
Allumée depuis 1923, elle éclaire le parc tous les jours, sans quasiment aucune interruption.
100% Nature
Pour le service de conservation des parcs, le respect de la nature est une mission prioritaire.
C’est pourquoi le Madison Square Park abrite des ruches, hôtels à insectes, mais aussi une collection impressionnante de végétaux.
Les hortensias de ce parc sont magnifiques !
À l’est du parc, entre la 24ème et la 25ème rue, vous pourrez apercevoir un immense chêne rouge.
Planté à l’occasion du 100ème anniversaire du parc, ce chêne provient directement du domaine de James Madison.
Que faire à Madison Square Park ?
Flatiron Building : Juste en face du parc, le Flatiron Building a vu le jour en 1902.
Sa silhouette emblématique est visible depuis le parc et offre une vue pittoresque.
Shake Shack : À l'heure du déjeuner, le parc s'anime avec de nombreux New-Yorkais qui viennent y pique-niquer ou simplement faire une pause. Profitez-en pour manger un burger à la terrasse du Shake Shack, situé dans la partie sud du parc. Ce kiosque est l'adresse phare de cette chaîne de restauration rapide à New York.
Shopping :