Le téléphérique de Roosevelt Island

Auteur Mathieu Par Mathieu · Mis à jour le 16/02/2024

Le saviez-vous ? New York possède une multitude de moyens de transports, que ce soit les taxis, les métros, les ferries, et j'en passe. 

Mais il y a un moyen de transport pour le moins atypique : le téléphérique de Roosevelt Island

Le départ du téléphérique, juste au dessus de la route, côté Manhattan
Le départ du téléphérique, juste au dessus de la route, côté Manhattan

Petit historique et construction

Inauguré en 1976, le téléphérique de Roosevelt Island est rapidement devenu un élément essentiel du paysage urbain de New York. Conçu pour relier Roosevelt Island à Manhattan, il a été initialement mis en place pour faciliter l'accès des résidents de l'île à la ville. Au fil des ans, il a cependant gagné en popularité en tant qu'attraction touristique incontournable.

Le téléphérique se compose de deux cabines climatisées qui glissent sur un parcours d'environ 940 mètres au-dessus de l'East river. Chacune de ces cabines peut accueillir jusqu'à 110 passagers, offrant ainsi une capacité suffisante pour répondre aux besoins des habitants et des visiteurs.

Pour l'anecdote, sachez que ce téléphérique est français à la base. Il a été construit par la société Poma dont le siège est en Isère. Cette société est spécialisée dans la fabrication de moyens de transport par câble depuis 1947. Une petite touche française🇫🇷 de plus à NYC ! 😍

Ce téléphérique, même s'il n'est pas l'emblème principal de la ville de New York, apparaît fréquemment dans les films et séries TV : Léon, Spider Man, Dark Water, mais aussi Spin City pour ne citer qu'eux.

Combien coûte le téléphérique de Roosevelt Island ?

Pour prendre le téléphérique, il vous faut une MetroCard / OMNY. Si vous n'avez pas de MetroCard, des automates sont disponibles aux deux stations du téléphérique, mais pas de guichet avec un vendeur.

Les tarifs sont donc les mêmes que pour le métro.

Si vous voyagez avec des enfants, s'ils font moins d'1m10, ils voyagent gratuitement (dans la limite de 3 enfants par adulte payant son billet)

Au delà de cette taille, il faudra payer comme les adultes.

Quels sont les horaires du téléphérique ?

Le téléphérique fonctionne selon les rythmes suivants : 

  • Du dimanche au jeudi: 6h - 2h du matin
  • Vendredi et Samedi : 6h -  3h30 du matin
  • Rush Hours (du lundi au au vendredi): 7 h - 10h et 15h - 20h

En temps normal, il faut compter un passage toutes les 15 minutes environ. Durant les rush hours, ce délai est ramené à un passage toutes les 5 - 7 minutes.

À quelle heure prendre le téléphérique pour les plus belles photos ?

Comme pour toutes les photos, les meilleures heures sont au lever et au coucher du soleil. Mais attention, si vous, en tant que touriste, allez dans le téléphérique le matin ou le soir, n'oubliez pas que les New Yorkais le prennent pour aller travailler / rentrer chez eux.

Essayez d'éviter les heures d'entrées-sorties de bureaux, vous aurez la cabine du téléphérique pour vous, et la lumière sera tout de même à votre avantage pour faire de beaux clichés !

Quelques photos du téléphérique

Conclusion

Une vue dégagée sur l'East River, un détour par Roosevelt Island compris dans la Metro Card, un trajet rapide, que demander de plus ? Allez faire un tour en téléphérique, vous reviendrez avec de belles photos !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en le notant

Illustration : Photo par Patrick T'Kindt sur Unsplash