Le Labor Day, c'est un peu l'équivalent de notre 15 août à nous, les Français, croisé avec la fête du travail le 1er mai.
Sauf qu'aux États-Unis, le Labor Day tombe toujours un lundi, histoire que le week-end soit vraiment prolongé. Et autant vous dire qu'à New York, ils ne se contentent pas de faire une petite sieste digestive.
Non, ici, on sort le grand jeu pour célébrer dignement la fin de l'été.
Vous êtes à New York début septembre et vous cherchez quoi faire à New York à cette période ? On vous donne quelques tuyaux !
Un peu d'histoire
L'origine de la fête du travail aux États-Unis remonte à 1882, lorsqu'elle a été observée pour la première fois dans la ville de New York. Eh oui, c'est dans la Grosse Pomme que tout a commencé ! Le premier Labor Day a été célébré par les travailleurs à New York en 1882. Il s'est étendu au reste du pays au fil des ans avant d'être officiellement reconnu par le Congrès américain en 1894.
Contrairement à notre 1er mai français, Labor Day est célébré chaque premier lundi de septembre. Une différence qui n'est pas anodine : le week-end de la fête du travail est considéré comme la fin de l'été. Symboliquement, c'est le moment où les New-Yorkais rangent leurs tenues estivales et se préparent à affronter l'automne.
Les incontournables du Labor Day à NYC
La parade traditionnelle
Il y a plus d'un siècle, New York a accueilli le premier grand défilé de la fête du Travail du pays, et cette tradition se perpétue encore aujourd'hui. Cette année, la parade démarre à 10h du matin depuis la 44th Street & Fifth Avenue, en remontant vers le nord jusqu'au grandstand de la 64th Street.
C'est l'occasion de voir défiler les syndicats, les associations et les corps de métiers new-yorkais. Moins politique que revendicative, cette parade a plutôt des airs de fête de quartier géante.
Le Carnaval de Brooklyn
Mais le vrai spectacle, c'est du côté de Brooklyn qu'il faut le chercher. La West Indian Day Parade, aussi appelée Caribbean American Parade, est l'une des célébrations les plus colorées du Labor Day NYC. Chaque année, 2 à 3 millions de participants célèbrent l'héritage et la culture caribéens.Vous pouvez vous attendre à beaucoup de danse, de musique live et de performances célébrant la culture, l'art, l'histoire et les traditions caribéens. Eastern Parkway se transforme en une explosion de couleurs, de rythmes et de saveurs des Caraïbes. C'est probablement l'un des événements les plus photogéniques de l'année.

Les derniers moments à Coney Island
Luna Park à Coney Island invite les visiteurs de NYC et d'ailleurs à passer leurs derniers moments d'été dans le parc d'attractions. Les manèges tournent à plein régime, la plage accueille ses derniers baigneurs courageux, et les hot-dogs de Nathan's ont encore plus de goût quand on sait que l'été tire sa révérence.
Ce qu'il faut savoir niveau pratique
La plupart des restaurants et magasins resteront ouverts pendant Labor Day, mais toutes les écoles, bureaux gouvernementaux et la plupart des entreprises seront fermés. Autrement dit, les New-Yorkais profitent de ce lundi pour faire la grasse matinée et organiser des barbecues dans les parcs.
Le Labor Day est aussi un jour de soldes à New York ! Rendez-vous sur la 5th Avenue pour espérer décrocher des réductions intéressantes !
Beaucoup de New-Yorkais passent aussi le week-end hors de la ville. C'est le rush vers les Hamptons, les Catskills ou la côte du New Jersey. Si vous restez en ville, c'est l'occasion rêvée de profiter d'un Manhattan un peu plus calme que d'habitude.
Le bon plan culture
Profitez de ce week-end prolongé pour faire le tour des musées et attractions touristiques. Certes, il y aura du monde, mais l'ambiance décontractée de fin d'été rend les visites plus agréables. Central Park sera bondé, mais c'est justement l'occasion de voir les New-Yorkais dans leur élément : en mode relax total.